Un attrait croissant pour les banques en ligne

Un attrait croissant pour les banques en ligne

Le contexte économique actuel a amené à une crise de confiance vis à vis des banques traditionnelles, cela a-t-il profité aux banques en ligne ?
Les modes de consommation, le comportement bancaire des individus, les usages évoluent et actuellement les banques en ligne tentent de répondre aux inquiétudes, aux nouvelles attentes et besoins des clients. En 2011, 6 français sur 10 utilisent régulièrement le site internet de leur banque pour gérer leurs comptes … Les banques en ligne proposent non seulement cette gestion en ligne, mais aussi beaucoup d’autres avantages notamment financier (tarifs) par rapport à une banque traditionnelle. On peut donc aisément se demander si une certaine clientèle ne trouverez pas un intérêt à ouvrir d’utres comptes auprès d’une banque en ligne ?

Ce que l’on peut tout d’ores et déjà souligner, est que la crise financière suivi de la crise de confiance, a amené à une forte hausse des encours d’éargne (effet de prudence de la part des ménages). Les grands acteurs de la banque en ligne comme Monabanq, AXA Banque, Fortuneo, Monabanq, ING Direct précisent certes une hausse de la clientèle mais surtout des encours d’épargne.

Quelques chiffres (2011) :

  • Boursorama : 15 000 nouveaux clients par trimestre
  • ING direct : 76 % de plus d’ouverture de compte au dernier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010
  • Axa Banque : Double sa clientèle entre 2010 et 2011, de 30 000 à 60 000 clients
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    En quoi les banques en ligne attirent ?

     

    Elles attirent tout d’abord car les comportemant des clients évoluent, ce qui veut dire que les individus cherchent à multiplier leurs avoirs … En somme, ne pas tout mettre dans la même panier, sous entendu dans la même banque : on peut parle de « multibancarisation ».

    De plus, les banques en ligne attirent de part leurs avantages comme :

    • La cotisation de la carte bancaire offerte
    • Aucun frais sur les opérations courantes
    • Une offre complète de produits et services bancaire
    • Une gestion en ligne parfaite via l’interface client et des applications mobiles
    • Une autonomie de la part du client dans la gestion de ses comptes
    • Des innovations sur des services bancaires comme par exemple Boursorama Banque avec le MoneyCenter (logiciel de gestion automatisée de ses finances)
    • Des conseillers facilement joignables (plus tard qu’en agence traditionnelle) et possibilité de visio conférence … pour ses rendez-vous

    Les banques en ligne, selon une étude de l’association de consommateurs CLCV, permettent d’économiser de 35 à 60% par rapport à une banque traditionnelle.

     

    Encore de beaux jours pour les banques en ligne :

     

    Les banques en ligne continuent d’attirer de plus en plus de client mais les français restent tout de même attachés à leur banque traditionnelle. Il y a un effet et un phénomène de « multibancarisation ». Et c’est surtout en cela que les banques en ligne tirent leur épingle du jeu.

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